Que dois-je savoir en choisissant un modèle d'assurance mediX

Les modèles d'assurance mediX vous permettent de bénéficier de primes avantageuses et d'une médecine de qualité en plaçant votre médecin de famille au coeur de votre prise en soin.

Le contrat d'assurance est établi entre le patient et sa caisse maladie. Le médecin n'est pas responsable des modalités contractuelles et n'est pas dans l'obligation de vous accepter en tant que nouveau patient.

Pour permettre une coordination optimale, en tant que patient, il vous incombe donc de :

  • contacter ou de consulter votre médecin de famille avant de voir un médecin spécialiste ou une institution de santé (hôpital ou clinique) pour demander un bon délégation. Cela afin de garantir le remboursement de la facture du médecin spécialiste ou de l'établissement en question. Cette démarche n'est pas nécessaire pour les consultations faites chez le gynécologue ou l'ophtalmologue.
  • Lors d'un traitement fait en urgence, vous avez un délai de 7 jours pour en informer votre médecin de famille.
  • Vous devez vous-même avertir votre médecin et son secrétariat des exigences de votre contrat d'assurance. Votre médecin de famille n'a pas connaissance du type de modèle d'assurance souscrit.
  • La responsabilité de demander un bon de délégation ou d'avertir votre médecin traitant vous appartient.
  • Votre médecin de famille n'est pas dans l'obligation d'accepter des traitements effectués sans son accord.
  • En cas de non-respect des exigences mentionnées ci-dessus, votre assureur peut vous exclure du modèle HMO/médecin de famille pour un modèle avec le libre choix du médecin.